avion

 

 

Dans l'avion :

Vous aurez à remplir deux fiches, souvent disponibles à l'enregistrement, toujours à l'arrivée et distribués dans l'avion :

- pour la police des frontières, un formulaire d'exemption de visa :

Ce document se divise en deux : la première partie sera conservée par la police des frontières (immigration). La seconde restera agrafée dans votre passeport pour la durée de votre séjour. En règle générale, la compagnie aérienne la récupère au moment de l'enregistrement mais, curiseusement, lorsqu'on passe la frontière du Canada ou du Mexique en voiture, il arrive que personne ne la réclame.

formulaire d'exemption de visaformulaire d'exemption de visa    

formulaire d'exemption de visaformulaire d'exemption de visa

- pour les douaniers, la déclaration en douane.

déclaration en douanedéclaration en douane    

déclaration en douanedéclaration en douane

Les 35 dollars indiqués sur la déclaration en douane indiquent, par exemple, la bouteille de bon Bordeaux que vous emmenez (soit disant) en cadeau.

Ces formulaires doivent être remplis entièrement et sans rature, faute de quoi vous retournerez faire la queue pour les mettre à jour.

En pratique, vous devez conserver sur vous dans l'avion :

  • Un stylo (votre voisin ne lit pas forcément nos conseils pratiques). Evitez les stylos à plume : avec la différence de pression, ils coulent longtemps après le décollage.
  • Votre carte d'embarquement ou votre billet, pour y retrouver le numéro du vol.
  • Votre passeport
  • Le nom et l'adresse complête d'un hôtel ou d'une résidence quelconque. Si vous avez l'intention de vous déplacer, indiquez l'hôtel où vous passerez la première nuit.